ITALIE – TRAVERSÉE DES DOLOMITES

Ce qui vous attend

La course en montagne revêt ici un caractère grandiose et spectaculaire qu’on ne retrouve nulle part ailleurs, avec un contraste permanent entre la verticalité du relief, la douceur des alpages et des chalets d’altitude. En plus de ces paysages sublimes, le transfert des bagages tous les soirs et l’accueil particulièrement chaleureux dans les auberges et les refuges de montagne rendent cette traversée soutenue absolument unique. Un de nos coups de cœur, assurément ! propre rythme, en totale liberté.

JOUR 1

SAN CANDIDO – REFUGE TRE SCARPERI – LES TRE CIME – REFUGE AURONZO

Distance : 12 km – Dénivelé positive : 1100 m. Dénivelé négative : 300 m

Rendez-vous à 10 h 30 à San Candido avec notre taxi partenaire, qui vous mène dans le val Campo di Dentro, point de départ de cette grande traversée. Une petite montée le long du vallon vous conduit à l’accueillant refuge Tre Scarperi (1626 m). Au loin se dressent les premiers sommets, prémices d’un voyage au cœur de la verticalité. Montée au refuge des Tre Cime (refuge Locatelli, 2405 m) dans un univers minéral, sous les imposantes montagnes de granit dont la Torre di Toblin (2617 m), témoin du passé. Ses nombreuses galeries, parcourues par les amateurs de via ferrata, y ont été creusées il y a une centaine d’années par les militaires afin de contrôler la frontière. Continuation vers la Forcella Lavaredo (2460 m), au pied des fameuses Tre Cime di Lavaredo. Magique ! Nuit au refuge Auronzo (2330 m), sur l’autre versant des Tre Cime, repas du midi libre, repas du soir inclus.

JOUR 2

VAL RIENTZTAL ET VAL DI LANDRO – PRATOPIAZZA – PAS DE GAISELLEITE – LAC DE BRAIES

Distance : 33 km – Dénivelé positive : 1800 m. Dénivelé négative : 2600 m

Petit déjeuner et c’est parti pour rejoindre le col de Mezzo (2315 m) afin de terminer la boucle autour des Tre Cime di Lavaredo. Puis descente par le val Rinbon, très sauvage, pour rejoindre le val Rientztal et le val di Landro. Montée au col de Strudelkopfsattell (2200 m) pour découvrir le vallon suspendu de Pratopiazza et son refuge (1991 m), un site d’alpage typique des hautes vallées dolomitiques. Vous quittez le refuge, traversant un paysage agréable d’alpages et de zones boisées. Progressivement, l’ambiance change, le terrain devient plus alpin, vous cheminez sous l’aiguille Croda Rossa (3146 m). Sur la gauche, ce sont d’imposantes tours de calcaire. Vous basculez dans un nouveau vallon par le pas de Gaiselleite (2260 m), passage aérien mais sans difficulté technique. Passage à la Casa Cavallo, avant le dernier col à franchir, le col de Sora Forno, puis descente sur le magnifique lac de Braies (1496 m). Installation pour la nuit dans un confortable hôtel au bord du lac (vue splendide). Nuit en hôtel, repas du midi libre, repas du soir inclus.

JOUR 3

LAC DE FOSSES – VALLON DU LAC PICCOLO AU COEUR DU PARC NATUREL DE FANES

Distance : 24 km – Dénivelé positive : 2000 m. Dénivelé négative : 1450 m

Petit-déjeuner et aujourd’hui une étape un peu plus courte que la veille, mais toute aussi spectaculaire. Direction le sud en contournant l’imposante face nord de la Croda del Becco (2810 m) pour rejoindre le lac de Fosses puis le très beau vallon du lac Piccolo au cœur du parc naturel de Fanes. Splendides pelouses alpines colorées par une multitude de fleurs. Descente sur le vallon de Scuro, puis montée au lac de Fodara et au refuge du même nom. Montée par le sentier classique du vallon de Fanes. Dans un paysage plus ouvert, remontée ensuite le long d’un torrent, le rio San Vigilio, jusqu’au refuge sur le plateau de Fanes (2060 m). Nuit en refuge, repas du midi libre, repas du soir inclus.

JOUR 4

REFUGE FANES – LA VILLA STERN – REFUGE GARDENACIA – SELVA DI GARDENA – COL SELLA

Distance : 28 km – Dénivelé positive : 1700 m. Dénivelé négative : 2200 m

Petit-déjeuner et départ en direction de l’est, vous remontez un petit vallon, puis un ressaut permet d’accéder au pied de l’aiguille du Piz de Lavarella (3055 m) par le col de la Forcella de Medesc. Ambiance alpine au rendez-vous, paysage minéral au pied de grandes parois. Descente facile jusqu’au joli bourg de La Villa Stern, caractéristique de la région (1468 m). Depuis le village, vous rejoignez le refuge de Gardenacia (2050 m) en remontant des pentes riches en mélèzes. Puis après avoir franchi le col de Gardenacia (2543 m), une belle traversée mène au refuge Puez. Enfin, descente par le vallon de Langental jusqu’à Selva di Gardena. Court transfert avec notre taxi jusqu’au col Sella, où vous passez la nuit dans un cadre somptueux. Nuit en refuge ou hôtel, repas midi du libre, repas du soir inclus.

JOUR 5

COL SELLA – TOURS DE VAJOLET – BOLZANO

Distance : 23 km – Dénivelé positive : 1450 m. Dénivelé négative : 1300 m

Petit-déjeuner et vous partez vers l’ouest, vous empruntez le sentier en balcon de Friedrich August jusqu’au refuge Alpe di Tires. Vous entrez alors dans un univers plus minéral et pénétrez dans le massif du Rosengarten. Après le col Principe et son refuge atypique incrusté dans la roche, vous poursuivez jusqu’au refuge Vajolet, au pied des célèbres tours éponymes. Un dernier effort vous permet de rejoindre le sommet des remontées mécaniques de Nova Levante. Descente en télécabine (optionnelle) et transfert à Bolzano en navette locale. Fin de séjour à Bolzano en fin de journée. Repas du midi libre.

Demande d’informations (sans engagement) et / ou réservation

Abonnez-vous à notre newsletter

Nous ne spammons pas !

×

Bonjour !

Envoyez-moi votre message par WhatsApp.

× Comment puis-je vous aider ?