FRANCE – L’ASCENSION DU MONT BLANC (4809m)

Ce qui vous attend

Le mythique sommet des alpes françaises vous tente, n’hésitez plus et lancez-vous dans cette belle aventure accessible à tous moyennant une préparation adéquate. Une organisation bien rodée avec 3 jours de préparation et 3 jours d’ascension. Un super programme qui vous emmènera sur le toit l’Europe en compagnie de nos meilleurs guides.

PROGRAMME

Randonnée en mini groupe / bon niveau physique et connaissances exigée

JOUR 1

LE TOUR – COL DE BALME (2195 M) – REFUGE ALBERT-IER (2702 M)

Dénivelé positive : 550 m. 2 h 30 de marche.

Rendez-vous à 14 heures sur le parking de la télécabine de Charamillon-Balme, au Tour. Montée en télécabine au col de Balme (2195 m) pour rattraper le chemin en balcon du refuge Albert-Ier (2702 m), avec les séracs du glacier du Tour en vue. Présentation par le guide du programme, du matériel et des techniques estivales d’orientation et de sécurité.
Repas du soir inclus et nuit en refuge.

JOUR 2

REFUGE ALBERT-IER – COL SUPÉRIEUR DU TOUR (3289 M) – CABANE DE TRIENT (3170 M)

Dénivelé positive : 800 m. Dénivelé négative : 200 m. 5 h de marche.

Réveil matinal et un bon petit déjeuner vous attend pour attaquer votre journée. Première approche sur le glacier du Tour, chaussés de crampons, en direction de la frontière suisse pour rejoindre le plateau glaciaire du Trient via le col supérieur du Tour (3289 m) ou le col Blanc (3405 m). Selon les conditions du moment, votre guide sera aussi en mesure de vous proposer l’ascension du col du Midi-des-Grands (3235 m). Au pied de l’aiguille du Tour, nous mettons en pratique les techniques d’assurage et de sécurité. De là, la traversée de l’immense plateau glaciaire de Trient permet de rejoindre le refuge de Trient (3170 m), face aux aiguilles Dorées. Repas du midi et du soir inclus, nuit en refuge.

JOUR 3

CABANE DE TRIENT – COL DU TOUR (3282 M) – CHAMONIX

Dénivelé positive : 500 m. Dénivelé négative : 1230 m. 6 h de marche.

Petit-déjeuner et c’est parti à travers un décor somptueux, ambiance haute montagne, nous passons au pied de la célèbre fenêtre de Saleina (3260 m) et de la Tête Blanche (3421 m). Une traversée nous permet de rejoindre le col du Tour (3282 m) et de prendre pied sur le glacier éponyme. Descente par la télécabine pour rejoindre la vallée et nous installer pour une nuit au centre de Chamonix. Au programme de cette fin de journée : relaxation et découverte des ruelles animées de la capitale de l’alpinisme.
Repas du midi inclus et du soir soir libre à Chamonix où le choix de restaurant ne manque pas. Nuit à l’hôtel.

 

JOUR 4

CHAMONIX – NID D’AIGLE (2372 M) – REFUGE DE TÊTE ROUSSE (3167 M)

Dénivelé positive : 850 m. 3 h de marche.

Petit-déjeuner et en route pour la suite, les « guides renfort » rejoignent notre groupe, et les cordées sont établies pour la montée au sommet. Transfert en bus aux Houches, où nous montons à Bellevue par le téléphérique. Le tramway du Mont-Blanc nous conduit au Nid d’Aigle (2372 m), point de départ de la voie normale du Mont-Blanc. Montée jusqu’au refuge de Tête Rousse (3167 m).
Repas du midi libre, repas du soir inclus. Nuit en refuge.

JOUR 5

REFUGE DE TÊTE-ROUSSE – SOMMET DU MONT-BLANC (4809 M) – REFUGE DU GOÛTER (3850 M)

Dénivelé positive : 1650 m. Dénivelé négative : 950 m. 12 h de marche.

Petit-déjeuner et départ matinal en fonction des conditions. Cette voie normale nous conduit au refuge du Goûter (3850 m) via la traversée du fameux couloir exposé aux chutes de pierres puis la remontée de l’arête du Goûter, que nous passons le plus souvent de nuit à la lumière des frontales. Après une courte pause, l’ascension se poursuit par de larges pentes de neige qui donnent accès au dôme du Goûter (4304 m). Le refuge Vallot (4362 m), cabane perchée en plein ciel, constitue l’étape suivante avant la fameuse arête des Bosses, qui offre maintenant la vue sur les deux versants français et italiens. Après les rochers de la Tournette, la crête fait le dos rond et la traversée aérienne s’élance au-dessus des espaces glaciaires de la face Nord. Et nous foulons enfin le sommet (4809 m). La vue s’ouvre sur toutes les Alpes, du mont Viso au Cervin et encore plus loin… Au premier plan, les sommets les plus prestigieux du massif sont à nos pieds : Grandes-Jorasses, aiguille du Midi, dent du Géant. Après ce spectacle grandiose, nous prenons le chemin du retour par le même itinéraire, jusqu’au refuge du Goûter pour un dîner et une nuit bien méritée.
Repas du midi libre, repas du soir inclus. Nuit en refuge.

NB : en cas de mauvaises conditions météorologiques, cette journée permettra de monter au refuge du Goûter en vue de faire l’ascension le lendemain.

JOUR 6

REFUGE DU GOÛTER – NID D’AIGLE – CHAMONIX

Dénivelé négative : 1500 m. 4 h de marche.

Petit-déjeuner, cette journée nous permet soit de descendre tranquillement et de regagner progressivement la vallée, soit de tenter l’ascension si les conditions ne l’ont pas permis la veille.
Descente par l’itinéraire de montée jusqu’à Tête Rousse. Puis nous rejoignons le Nid d’Aigle, où le tramway du Mont-Blanc puis le téléphérique de Bellevue nous ramènent aux Houches.
L’heure de séparation dépendra du jour de l’ascension, J 5 ou J 6. Si vous avez fait l’ascension la veille, la séparation s’effectuera en fin de matinée ou en début d’après-midi. Si vous avez fait l’ascension le jour même, la séparation aura lieu en fin d’après-midi.
Repas du midi et du soir libre.

NB : Le séjour est prévu avec une nuit au nouveau refuge du Goûter. Cependant, il est possible que nous ayons des difficultés à obtenir des places sur l’ensemble de nos départs.
Les temps de marche (ou autre activité) sont donnés à titre indicatif et peuvent varier en fonction de plusieurs éléments (ex : conditions météorologiques, état du terrain…). Les temps de transferts peuvent également varier suivant la condition des routes et de la circulation. Si nécessaire (ex : conditions climatiques, aléas aériens, décision des autorités locales), nous pouvons aussi être amenés à adapter le programme pour le bon déroulement de votre voyage et dans l’intérêt des participants.

Attention

Les places sont très prisées et il faut en général s’inscrire 5-6 mois à l’avance !

Demande d’informations (sans engagement) et / ou réservation

Abonnez-vous à notre newsletter

Nous ne spammons pas !

×

Bonjour !

Envoyez-moi votre message par WhatsApp.

× Comment puis-je vous aider ?