ÉCOSSE – Le Loch Ness à vélo

Ce qui vous attend

La piste cyclable balisée emprunte principalement des itinéraires sans grande difficulté : chemins de randonnée, chemins de halage, et est parfaitement adaptée au vélo. Pour optimiser notre expérience à vélo, nous conseillons d’utiliser des VTT pour découvrir, le long de la Great Glen Way, des paysages écossais d’une grande variété entre différents lochs, dont le mythique Loch Ness.

PROGRAMME

Voyage à vélo avec transport de bagages et logements réservés

JOUR 1

ARRIVÉE À EDIMBOURG

Arrivée à Edimbourg, puis trajet en train ou bus de 3 à 4 heures traversant le parc des Trossachs jusqu’à Fort William, une charmante et agréable petite ville balnéaire située au pied du célèbre Ben Nevis (1345 m), le plus haut sommet d’Écosse et du Royaume-Uni. De nombreux restaurants et pubs sont à notre disposition pour notre première soirée en Écosse!

JOUR 2

FORT WILLIAM – INVERGARRY (40km, D+ 300m)

Petit-déjeuner et il est temps de récupérer nos vélos et de nous lancer sur cette première étape d’environ 40 kilomètres et présentant un faible dénivelé, entre Fort William et Invergarry. Nous commençons en douceur le long des rives du Loch Linnhe, puis du canal calédonien, qui relie les différents lacs et fournit un lien navigable entre la mer d’Écosse et la mer du Nord. En chemin, nous découvrirons « l’escalier de Neptune » : huit écluses qui élèvent les bateaux à environ 20 mètres au-dessus du niveau de la mer. Nous suivons ensuite les rives paisibles du Loch Lochy, avec une alternance de passages au cœur d’une belle forêt et de portions offrant de superbes vues sur les montagnes. Nous arrivons à Invergarry avec son célèbre château, fin de cette première étape à vélo. De nombreuses possibilités de balades sont accessibles depuis la ville avant de rejoindre les traditionnels pubs écossais !

JOUR 3

INVERGARRY – INVERMORISTON (20km, D+ 500m)

Aujourd’hui, après le petit déjeuner, nous prenons la direction d’Invermoriston via Fort Augustus pour une étape d’environ 20 kilomètres présentant une cote en fin de parcours, mais il s’agit là d’une des plus belles sections de la Great Glen Way. Encore une fois, nous découvrons un joli tronçon le long du canal calédonien et de ses écluses, puis nous longeons les rives du Loch Oich, au milieu de côtes sauvages et de belles forêts. Nous découvrons le célèbre Loch Ness tout en gardant un œil sur Nessie! Une petite pause s’impose en cours de route à Fort Augustus, notamment le Clansman Center, qui nous ramènera au 17ème siècle pour découvrir la vie des clans écossais..

JOUR 4

INVERMORISTON – DRUMNADROCHIT (25KM, D+ 500M)

Petit-déjeuner et grosse journée consacrée à la découverte de la partie nord-ouest de l’île de Senja, aux sommets les plus élevés et aux fjords les plus étroits. Vous êtes encore sur la route touristique de Senja, et les paysages sont à couper le souffle. De nombreux villages de pêcheurs, édifices et points de vue spectaculaires jalonnent le parcours jusqu’à votre hébergement paradisiaque de Hamn, face à l’océan. Nuit en appartement.

JOUR 5

DRUMNADROCHIT – INVERNESS (30km, D+ 500m)

Ce matin, après le petit-déjeuner, nous nous élançons pour notre dernière étape sur la Great Glen Way ! Nous effectuons une trentaine de kilomètres pour rejoindre la capitale des highlands, Inverness, qui marque la fin de notre voyage en vélo. Nous traversons des fermes, des pâturages et des forêts, avec une vue magnifique sur le Loch Ness et les montagnes alentours. Un petit détour nous permet, si nos jambes répondent présentes, de visiter une maison datant de l’âge du fer. A notre arrivée à Inverness, nous restituons nos vélos et nous profitons de la découverte de cette jolie ville de bout du monde. Pour les plus sportifs, une boucle cyclable supplémentaire le long de la rivière Ness et du canal calédonien (11 km) est possible! Pour les plus épicuriens d’entre nous, d’autres activités ou visites sont possibles à Inverness, comme par exemple le musée Culloden… ou la distillerie Glen Ord pour les amateurs de whisky!.

JOUR 6

INVERNESS – EDIMBOURG

Petit-déjeuner et après un trajet en train ou en bus, nous prenons le temps de découvrir Glasgow ou à Édimbourg, deux très belles villes au riche patrimoine culturel et historique, qui proposent également de belles promenades à pied. A Édimbourg : Arthur’s Seat (5 km, 250 m de dénivelé positif) Au cœur de la ville, le piton rocheux d’Arthur’s Seat est un magnifique point de vue sur la ville et permet une escale agréable loin de l’agitation de la ville. De belles visites sont également à faire : Le National Trust of Scotland Museum, les jardins botaniques, la cathédrale St Gilles, le châteauA Glasgow : la Nécropole de Glasgow (4 km, 50 m de dénivelé positif) est l’un des cimetières les plus importants d’Europe. C’est un endroit fascinant à visiter et qui offre également de belles vues. Cette balade à Glasgow se complète bien avec les visites de la galerie d’art moderne, le musée Kelvingrove, la cathédrale, le jardin botanique, le phare…Sans oublier de terminer la journée par notre traditionnel pub écossais !

JOUR 7

EDIMBOURG – RETOUR EN SUISSE

Après le petit-déjeuner, notre périple en Écosse s’achève. Possibilité de prolonger notre séjour librement ou vol de retour pour la Suisse

Ce programme est une idée d’itinéraire, nous organisons des voyages à vélo dans beaucoup de pays, N’hésitez pas à nous demander un programme selon votre goût, les distances que vous voulez parcourir, et nous vous conseillerons au mieux.

Demande d’informations (sans engagement) et / ou réservation

Abonnez-vous à notre newsletter

Nous ne spammons pas !

×

Bonjour !

Envoyez-moi votre message par WhatsApp.

× Comment puis-je vous aider ?