Ce qui vous attend
L’île de Madère, véritable écrin volcanique vert et fleuri au milieu de l’Océan, est surnommée à juste titre le jardin de l’Atlantique, ou encore l’île aux fleurs. Parcourue par les levadas, ces canaux d’irrigation qui transportent l’eau du nord au sud de l’île, elle offre un magnifique terrain de jeu pour ce trail “atlantique” extraordinaire. Depuis la pointe désertique de São Lourenço jusqu’à Funchal, en passant par Santana et ses chaumières, les picos Ruivo, do Arieiro et Grande, Fanal et ses lauriers centenaires, le parcours emprunte des chemins très variés. Côtiers, le long des plus belles levadas ou sur les crêtes surplombant la mer de nuages, les sentiers de Madère, souvent aériens, offrent des vues exceptionnelles tout au long de ce trail inoubliable, à découvrir à votre propre rythme, en totale liberté.
PROGRAMME
JOUR 1
ARRIVÉE À MADÈRE – TRANSFERT À MACHICO
Arrivée à l’aéroport de Funchal et transfert à Machico où vous allez passer les deux premières nuits. Selon votre heure d’arrivée vous pourrez déjà aller faire une petite mise en jambe. Repas libre et nuit à l’hôtel.
JOUR 2
POINTE DE SÃO LOURENÇO – SENTIER DE LA CÔTE NORD – MACHICO
Distance : 23 km – Dénivelée positive : 900 m. Dénivelée négative : 830 m
Petit déjeuner pour prendre des forces et transfert en bus de ligne vers la baie d’Abra et la pointe de São Lourenço où nous vous proposons un joli aller et retour jusqu’à la pointe est de l’île, une magnifique langue de lave aux falaises déchiquetées multicolores, le décor est planté ! Profitez de la vue imprenable sur l’île de Porto Santo et les Ilhas Desertas et si le cœur vous en dit, piquez une tête pour vous rafraichir.
Après le pique-nique, petit transfert jusqu’à Larano pour la rando / trail de la côte nord qui vous ramène vers Machico par un sentier côtier taillé dans la falaise et surplombant la mer de plus de 200 mètres. Arrivé au col de Boca do Risco, vous rejoignez la levada do Caniçal que vous suivez jusque sur les hauteurs de Machico. S’il vous reste encore un peu d’énergie, vous avez la possibilité de faire une petite boucle supplémentaire jusqu’au pico Facho (30 min de plus) avant de rejoindre à pied votre hébergement. Tout au long de la course, vous bénéficiez de points de vue imprenables sur la côte nord, la pointe de São Lourenço et l’île de Porto Santo. Repas du soir libre.
JOUR 3
PORTELA – RIBEIRO FRIO – FAJÃ DA NOGUEIRA – LEVADA DO PICO RUIVO – CALDEIRÃO VERDE
Distance : De 23 km à 40 km – Dénivelée positive : De 710 à 990 m. Dénivelée négative : De 610 à 1260 m.
Petit-déjeuner et transfert au belvédère de Portela (15 min) et départ pour rejoindre à pied Ribeiro Frio, la levada do Furado (quelques passages aériens) et la fajã da Nogueira, entre ruelles et sentiers. Puis une courte montée en lacets vous mène à l’entrée de plusieurs tunnels, dont le plus long de l’île, celui du pico Ruivo (2,4 km de long, 30 min de traversée !) qui vous fait déboucher dans les entrailles de l’île, à quelques pas du caldeirão do Inferno ! Continuation ensuite vers le caldeirão Verde (une immense cascade de 100 m se jette dans le “chaudron vert”) en franchissant d’autres petits tunnels dans une végétation luxuriante (fougères géantes, bruyères arborescentes, lauriers…) et descente jusqu’au village d’Ilha de São Jorge, pour rejoindre rapidement en bus de ligne votre confortable hôtel de Santana.
Possibilité de débuter à Ribeiro Frio au lieu de Portela (écourte la distance de 17 km).
Repas du midi libre, prévoyez un pique-nique, repas du soir inclus et nuit à votre hôtel.
NB : lampe frontale indispensable.
JOUR 4
TRAVERSÉE DES CRÊTES : PICO DO ARIEIRO – PICO RUIVO – ENCUMEADA
Distance : 18 km – Dénivelée positive : 1030 m. Dénivelée négative : 2035 m
Petit déjeuner et transfert (30 min) jusqu’au point de départ, aujourd’hui joli panorama en vue, du pico do Arieiro (1818 m) au pico Ruivo (1862 m, point culminant de Madère) via le pico das Torres (1851 m) et le miradouro Ninho da Manta (1798 m). Vous emmpruntez des sentiers taillés dans la roche, galeries, tunnels forment un parcours magique sur les crêtes acérées multicolores qui surgissent de la mer de nuages. Arrivée au pico Ruivo et pique-nique avant de partir sur la longue dorsale qui coupe Madère en deux parties de l’est à l’ouest jusqu’à Encumeada (1000 m), aux portes du plateau Paul da Serra. Le sentier oscille sur une ligne de crête entre cols et sommets, et passe notamment par le picodas Eirinhas (1649 m), le pico Casado (1725 m), le pico Jorge (1691 m) et le col das Torrinhas (1400 m). La végétation luxuriante de bruyères arborescentes (la laurisilva) est omniprésente. Installation dans votre hébergement, au cœur des montagnes, en plein centre de l’île.
Repas et nuit en résidential.
NB : lampe frontale indispensable.
JOUR 5
CURRAL FALSO – PAUL DA SERRA – ENCUMEADA
Distance : De 28 à 35 km – Dénivelée positive : De 690 m à 1000 m. Dénivelée négative : 1000 m
Petit-déjeuner et une journée tout en contrastes vous attent. Après un court transfert (30 min), immersion dans la laurisilva à Curral Falso, le long de sa magnifique levada dos Cedros, et passage à Fanal et ses somptueux lauriers ancestraux. Puis traversée du plateau de Paul da Serra jusqu’à Estanquinhos, pour finalement rejoindre la levada do Norte qui, par ses longs tunnels, vous ramène sur le versant sud de l’île, au niveau du col d’Encumeada.
Repas et nuit en résidentiel.
JOUR 6
ENCUMEADA – PICO GRANDE – CURRAL DAS FREIRAS – FUNCHAL
Distance : 15 km – Dénivelée positive : 920 m. Dénivelée négative : 1160 m
Petit-déjeuner et départ à pied de l’hôtel pour la traversée des crêtes du pico Grande (1651 m), unique point de passage central entre le sud et le nord de l’île. Belle vue sur l’ensemble de l’île et découverte des montagnes. La montée au “vrai” sommet du pico Grande, qui demande un pied sûr, est facultative. Fin de la randonnée à Curral das Freiras, village niché au fond d’un cirque de montagnes escarpées. Transfert pour Funchal (25 min) et installation dans un hôtel en plein centre-ville.
Repas du midi libre.
Temps libre l’après-midi pour la découverte de la ville, les possibilités sont multiples : flaner dans les ruelles pavées de la capitale, visite du jardin botanique, téléphérique pour voir la ville d’en haut la ville…
Repas du soir libre et nuit à l’hôtel.
JOUR 7
FIN DE SÉJOUR À FUNCHAL
Journée libre et transfert à l’aéroport selon l’horaire de votre vol.
Sans repas